mardi 16 décembre 2008

Moi (Chili, Déc 2008)

Je n'ai pas mis "autoportrait" car il s'agit bien d'une rencontre....
No escribi "Auto-retrato" porque se trata bién de un encuentro...Suite à la dernière note, j'ai reçu trois mails.
Le premier me félicitait et s'autorisait, avec mon accord à faire circuler le texte. Le second, pour tout commentaire, me questionnait sur mes intentions "littéraires"...
Le troisième, enfin me taxait peu ou prou, et peut-être avec raison, de prosélytisme.

Je ne sais pas vous, mais moi les compliments me font plaisir et les critiques, après un temps plus ou moins long, m'incitent à la réflexion...
C'est auprès de nomades dans mon genre que je trouvais un début d`éclaircissement. En effet, mettre face à leur froide réalité,à leurs soucis quotidiens, tous ces amis qui grelottent, ou ont les pieds dans l'eau, pouvait sembler de la dernière maladresse!, car, bien évidement, telle n'était pas mon intention...
Celle-ci étant plutôt, d'exprimer l'envie que j'avais eue de donner, un beau jour, un grand coup de pied dans la fourmilière de mon existence; de faire, comme on m'a dit ici, ce "pas de côté", si cher à Gébé dans son "An 01"; et, en regardant en arrière, d'estimer les bienfaits de cet acte, ô combien!, inconsidéré, pour ne pas dire immature....
Je m'étais, du reste auto-censuré, en supprimant la dernière phrase qui citait Jerry Rubin aux temps lointains où celui-ci était encore infréquentable: "Do it!"
Alors: m'excuser?...Ce serait trouver des raisons à ce quotidien qui, mais je me trompe peut être, accable si souvent ces amis....( c'est en tout cas ce que propagent les ondes qui tentent de le faire oublier, à grand renfort de festivités proches,quelque peu noyées dans la "crise" ).

Et puis, s'excuse-t-on d'émettre une opinion? Je ne pense pas. On en change simplement, si les conditions s'y prêtent. Si, placés dans la balance de la vie, les méfaits pèsent plus lourd que leurs contraires. Car il n'est jamais question que de ce bonheur auquel chacun aspire, sauf erreur....
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est oublier un peu vite, peut-être, ces époques "bénies" (sic) où "bienheureux étaient les simples d'esprit" (auxquels on promettait un royaume, dont ils se fichaient sans doute éperdument!, puisque le leur était sur terre...).
Si l'église catholique, dans laquelle je ne me reconnais d'ailleurs pas, a par la suite dit et fait beaucoup de conneries, cette promesse en tout cas, valait son pesant de béatitude!
Si l'un(Julien Clerc) chantait son envie, louable, d'être "utile", l'autre (Hugo Pratt, infréquentable...), écrivait son désir de ne pas l'être, (quelle imbécillité!) et l'était finalement, pour beaucoup d'entre nous, plus que le premier!! Dont acte.

En prime, un petit Brassens qui m'a souvent accompagné, à une époque où je ne chantais pas encore Valparaiso et où je regardais avec envie, voler les oiseaux de passage....
Alors, je partage, ou plutôt, "compartio", comme on dit par ici, où l'expression, mais je l'ai déjà dit, est de la toute première importance....(Merci Simon, que j'arrose, il le sait peut être, mais c'est toujours bon de le répéter, de toute ma fierté.)


Después de la última nota, he recibido tres mensajes.
El primero me felicitio y se permitioí, con mi acuerdo para distribuir el texto. El segundo, por los comentarios, me cuestionó acerca de mis intenciones "literarias" ...
El tercero, finalmente me tacho más o menos, y tal vez con razón, de proselitismo.

No sé usted, pero mis respetos me hacen feliz y críticos, después de un más o menos largo tiempo, me dan a pensar ...
Es de los nómadas en mi estilo que me vino un comienzo de aclaración. De hecho, para hacer frente a su fría realidad, sus preocupaciones diarias, todos estos amigos que temblan de frio, o los pies en el agua, podría ser la última torpeza! Porque, obviamente, no era mi intención ...
Se trata más bien de expresar el deseo de que tuve que dar un día, una gran patada en el hormiguero de mi existencia; a hacer, como se me dijo aquí ", un paso de lado ", tan caro a Gebe en su" Año 01 "y, mirando hacia atrás, para estimar los beneficios de esta ley, mucho!, irreflexiva, para no decir inmadura ....
Tuve, en efecto, libre de censura, la eliminación de la última frase citando Jerry Rubin a tiempo lejano cuando aún era intratable: "¡Do it !"
A continuación, pedir disculpas? ... Es encontrar razones para este cotidiano, pero puede ser malo, por lo que a menudo aflige a los amigos ....( es, en cualquier caso, que las ondas se propagan para tratar de olvidarlo, a grandes refuerzos cerca de las festividades, algunos incrustados en la "crisis").

Y luego hay excusas para emitir una opinión? Creo que no. Este se cambio, simplemente, si las condiciones son correctas. Si colocadas en la balanza de la vida, los males pesan más pesado que sus opuestos. Para no hay ninguna mención de esta felicidad que todo el mundo aspira, creo ....
Sólo los tontos no cambian esa opinión. Es un poco pronto olvidar, quizás, estos tiempos "bendito" (sic) en caso de que "Bienaventurados los de mente simple" (que se les prometió un reino, que probablemente los archivos loco!, Ya que el suyo es en la tierra ...).
Si la Iglesia Católica, que no estoy de acuerdo para, más tarde dicho y hecho un montón de tonterias, esta promesa, en cualquier caso, valia su peso en delicia!
Si un (Julien Clerc) cantó su deseo, laudable, de ser "útiles", el otro (Hugo Pratt, intratable ...), escribió su deseo de no ser (qué idiotez!) Y finalmente fue, para muchos de nosotros, más que el primero! Tomado debida nota.

Como bonus, una pequeña Brassens, que a menudo me acompañó, en un momento o yo no cantaba o Valparaiso y miraba con envidia, volar las aves de paso ....
Así que yo "partage", o mejor dicho "compartio", como dicen aquí, donde la expresión, pero ya he dicho, es de suma importancia ....( Gracias a Simon)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon voyage...

Amaru a dit…

Wow! que honor estar entre estos personajes gatunos del puerto. Un beso.