jeudi 17 janvier 2008

Remember (Buenos Aires, janvier 2006)


Il y a deux ans, presque jour pour jour, je flânais dans le cimetière de la Recoleta.
Les sycomores découpaient un ciel bas, lourd de menace et, au détour d'une allée, je l'ai rencontrée.
Je ne savais rien alors de cette Latine Amérique, ni du nord, ni du sud....Et si le cargo qui m'amenait de France avait bien fait quelques escales dans des ports Brésiliens, pour finalement me débarquer dans celui de Buenos Aires, j'ignorais tout de ces ports du sud et du nord, des peines, des chagrins, des âmes déchirées par la douleur, des naufrages...
Mais ELLE m'avait prévenu.
(Pourquoi faut-il, bon dieu!, qu'on nous offre une vie qu'on n'a pas demandée, pour nous imposer, ensuite, de la gagner..., ou de la perdre?...)

Aujourd'hui, j'ai vu ces ports, refermé la boucle, et je sais qu'elle est là, toute proche à nouveau. Pierre vivante... Aucune pensée morbide dans tout cela, mais j'aime ces cimetières, où flottent sur les tombes, des parfums de fleurs fanées et de vies rêvées....


Hace dos años, casi dia por dia, vagaba en el cementerio de la Recoleta. Los sicómoros recortaban un cielo bajo, pesado de amago y a la vuelta de una calle, la encontré.
Ya no sabia nada de esta Latina America, ni del norte, ni del sur....Y si el barco que me traia de Francia, claro, habia hecho algunas paradas en puertos Brasileiros para al final, desembarcarme en Buenos Aires, ignoraba todo de estos puertos del sur y del norte, de las penas, las pesadumbras, des las almas destrozadas por el dolor, de los naufragios...
Pero ELLA me habia avisado...
(Porque, dios!, se necessita que uno nos offrece una vida que no pedimos, para imponernos, en seguida, de gañarla...., o perderla?...)
Hoy, vi estos puertos, rize el rizo, y sé que esta aqui, muy cerca de nuevo, piedra viva... Ninguna idea mórbida en todo esto, pero me gusatan los cimenterios, donde ondean sobre los sepulcros olores de flores marchitas y de vidas soñadas....

Montevideo el 16 de enero 2008

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Intéressant ce site de tes dessins...on attend la suite avec impatience !